SOIRÉES MÉDIT'ACTIVES

 Florence et Joanna riches de leurs expériences, de leurs voyages et de leurs parcours individuels vous proposent un atelier autour de la méditation. Cet atelier utilisera des techniques de respiration, introspection, conscience du corps, avec des supports divers et variés, afin que chacun puisse trouver sa façon d’approcher cet état d’être que l’on peut nommer méditatif.

 

Chaque atelier développera plus particulièrement une thématique telle que la question de l’ego, le rapport corps-esprit, l’ancrage, donner-recevoir, se ressourcer…

 

Il s’agit d’expérimenter et de vivre en conscience l’instant qui nous sera donné de partager.

Méditations tonglen "donner-recevoir"

Tonglen ou donner-recevoir est une pratique de méditation qui apprend à absorber le négatif pour le transformer et le restituer sous forme positive.

 

En travaillant avec le souffle, on aspire vers soi la douleur, la peur, la tristesse, la violence, la maladie et on exhale la joie, la santé, la bienveillance, la paix, la légèreté.

La qualité essentielle de cette pratique est l'ouverture de cœur : on commence par soi-même, on étend la pratique à sa famille, à ses amis et par la suite même à ses ennemis.

 

Elle nous permet de faire écrouler les barrières qui nous séparent des autres, de sortir de notre territoire qui est comme une bulle confortable et claustrophobe à la fois, de transgresser nos idées à l'égard de l'égocentrisme et de l'altruisme, et de prendre conscience que notre cœur peut être comme un puits sans fond : il peut y avoir suffisamment d'amour pour nous même et pour tous les êtres vivants.

 

Chaque événement, chaque émotion, chaque ressenti peut servir de combustible à cette pratique.

 

Donner-recevoir réveille notre nature inhérente du cœur qui est la tendresse, cette tendance naturelle et bienveillante à aimer, respecter et se soucier d'autrui (bodhicitta relative).

Dates: 

- Mardi 17 juillet de 20h00 à 22h00

- Jeudi 9 août de 20h00 à 22h00

Méditations autour des 7 chakras


PAF: 10€ / 8€ pour les adhérents

Animés par Florence Schaffner, travailleur social, thérapeute familiale, somatothérapeute formée à divers approches des thérapies corporelles et fondatrice de l'association Vers l'Un Féminitude.

Joanna Mazurkiewicz est formée à divers approches de réflexologie, en massages classiques et ayurvédiques. Initiée au yoga, méditation et pranayama en Inde.