Activités ouvertes à tous sous couvert d'adhésion à l'association

L'association vers l'Un Féminitude vous propose:

Séjour de ressourcement dans le grand sud Marocain du 20 au 30 Octobre 2018 :

« Au fil de Soi »

Partir à la découverte des paysages du Grand Sud Marocain à la confluence du Drâa et du Dadès où les paysages se transforment en royaume de palmeraie et de vergers et de jardins. Puis au fil des vallées, des palmeraies, vous rencontrerez les ergs de pierres sombres brunies par le soleil. Plus loin nous pénétrerons au cœur d'un univers de sable blond et de dunes à la rencontre du désert qui s 'étend à perte de vue, véritable océan de lumière, bercé de soleil et de vent.

           

            Voilà une invitation à mettre sa vie entre parenthèse sur le chemin d'un ressourcement physique et mental, et à recontacter naturellement la dimension spirituelle de la vie.

 

Le séjour que nous vous proposons se déclinera autour de trois temps forts :

 

 

        Première partie du séjour : De Marrakech à Zagora 

 

« De la rencontre de Soi à la rencontre de l'autre »

 

Première partie dédiée à la découverte et à la rencontre ; après un temps d'acheminement et de mise ne confiance nous entamerons le travail corporel. Des temps de visite des lieux seront également prévus. 

 

        Dans un second temps : Le Désert, Erg chegaga

 

« Je renonce à la parole pour retrouver Ma parole »

 

Les trois jours passés dans le désert seront en partie dédiés au silence, à la méditation et au travail corporel, dans ce lieu propice à la patience et à l'écoute de Soi. Mais également des temps de partage avec la culture locale nomade. Nous serons immergés dans la beauté et l'immensité du désert.

 

 

        Dernière partie du séjour : Taragalte et M'hamid

 

« Retour à Soi retour à l'autre » ; sous le thème de la Joie et du Partage.

 

 

Hymne pour le Sahara, dédié au patrimoine nomade et aux musiques du monde le festival Taragalte vient s'inviter chaque année aux portes du désert à M'hamid. Nous terminerons donc notre séjour dans cette ambiance festive autour de la musique et la culture nomade.

Les journées alterneront entre la découverte des paysages, des habitants, et des temps de découverte de Soi notamment à travers l'écoute du corps et de nos émotions.

Yoann Fleurice, notre intervenant, proposera des temps d'exercices basés sur sa pratique du Taï Chi Chuan et enseignera son approche de la somatique du corps et du développement personnel.

 

Les accompagnatrices de l'association vous proposeront des temps de soins : massage, réflexologie, travail énergétique et des moments d'introspection par la méditation.

Des moments de partage quotidien avec le groupe, puisque nous sommes chacun et chacune un merveilleux miroir pour l'Autre Soi, afin de vous amener à améliorer la connaissance du Soi dans toutes les dimensions : émotionnelles, relationnelles, physiques, psychologiques et énergétiques.

 

 

 

Bien évidemment nous seront accompagnés par les guides et hôtes marocains, berbères ; leur connaissance du pays et du désert, et leur sens de l'accueil.

 

 

 

Salh OUKADOU, de culture nomade et berbère (Amazigh), qui exerce la profession de guide depuis de nombreuses années au Maroc, se chargera de l'organisation du voyage. D'autre guides nous accompagnerons lors de ce séjour en fonction de nos besoins.

Intervenant et Accompagnants de l'association pour ce Séjour :

Notre intervenant : Yoann Fleurice 

Musicien pianiste et enseignant artistique de formation initiale, Yoann Fleurice découvre le Tai Chi Chuan ( art martial Taoiste interne de haut niveau ) à l'âge de 18 ans. Il utilise la transformation corporelle induite pour nourrir son activité artistique et sa recherche esthétique. Désirant mieux comprendre l'action profonde du Qi Qong et s’imprégner de la Tradition Chinoise, il débute alors des études de Médecine Traditionnelle Chinoise à la Faculté Libre d'Energétique Traditionnelle Chinoise, et étudie ainsi l'acupuncture, le tuina, la pharmacopée, et l'ensemble des techniques corporelles de la médecine Chinoise.

Parallèlement, il étudie auprès d'Olivier Soulier la psychologie, le sens et la symbolique des maladies. Il est diplômé d'Acupuncture et de Pharmacopée Chinoise de la Fédération Nationale de Médecine Chinoise ( FNMTC ).

 

Proche des travaux d'Annick de Souzenelle et de René Girard, il propose une approche reliant le corps, l'histoire personnelle et la psychologie, la tradition chinoise et l’énergétique : approche très complète au service de l'épanouissement et du déploiement du potentiel humain de chacun. Il exerce en cabinet, enseigne le Tai Chi Chuan dans la région Nord Pas de Calais, anime divers stages en France et à l’étranger, donne des conférences et anime des séminaires. Il est l'auteur de plusieurs publications remarquées, notamment sur le sens du Caducée, sur la compréhension de l'arachnophobie et sur les liens entre symbolisme, musique et psychologie.

 

 

Vous pouvez visiter le site de Yoann : www.yoann-fleurice.fr

Les accompagnants pour l'association :

 

Le nombre d'accompagnants est prévu pour un groupe d'une quinzaine de personnes environ. Nous adapterons notre prestation en fonction du nombre de personnes inscrites.

 

 

Florence Schaffner :

A l'origine de la création de l'association Vers l'Un Féminitude, ce voyage « Extérieur-Intérieur » est le fruit de rencontres riches et variées, et d'un cheminement personnel.

Formée à de nombreuses approches thérapeutiques en lien avec mon métier de travailleur social, de thérapeute familiale, et également à l'approche somatique et énergétique du corps ; c'est ainsi que j'ai fait la rencontre de Yoann sur mon parcours en lien avec le travail autour du sens et de la symbolique du corps.

Mes explorations m'ont conduites à un processus d'unification qui prend en compte toutes nos dimensions : corporelles, mentales, émotionnelles, énergétiques, à mettre en lien avec notre chemin de vie.

 

Ce voyage est à la fois l'aboutissement d'une quête personnelle mais également le résultat de liens profonds d'amitié qui se sont réalisés au fil de mes rencontres.

Joanna Mazurkiewicz :

Pilier de l'association, Joanna a un parcours atypique qui l'a emmené de sa Pologne natale à la France. Elle quitte le monde de l'entreprise à Varsovie, en 2008, pour se consacrer à sa passion : les différentes approches de thérapie naturelle.

Après plusieurs formations en massage et une première expérience dans un SPA à Chypre, elle décide de se former en Ayurveda et part pour plusieurs mois en Inde. Elle se forme également au Yoga, à la méditation et au massage thaïlandais.

 

En 2014 Joanna poursuit ses investigations, elle découvre l'approche de la médecine chinoise, se forme à la réflexologie plantaire et souhaite explorer en profondeur cette approche thérapeutique. C'est ainsi qu'elle découvre la méthode de Lone Sorensen, technique de réflexologie faciale qui allie à la fois la médecine chinoise, les techniques manuelles des Indiens d'Amérique du Sud, de la médecine vietnamienne, et de la médecine moderne avec les nouvelles recherches en neuroscience. Cette méthode est devenue son outil de travail principal même si elle continue toujours à approfondir sa technique et à s'ouvrir à de nouvelles approches au fil de son cheminement personnel.

Vous pouvez visiter son site: www.reflexologies.info

 

 

Le Programme du Séjour

 

Jour 1 –  Le samedi 20 Octobre :

 

Vol depuis la France vers Marrakech ; Transfert Aéroport-Ryad/Hotel.

Dîner et première nuit à Marrakech.

 

Jour 2 - Le dimanche 21 Octobre :

 

Petit déjeuner au Ryad/Hotel puis départ en 4x4 pour aller jusque Zagora.

 

Nous emprunterons la route du col de Tizin-Tichka (2260 m altitude) jusqu'à Ouarzazate, puis nous poursuivrons notre route le long de la vallée verdoyante du Drâa et de sa mer des palmiers jusqu'à notre destination.

Des arrêts seront proposés pour profiter des surprenants paysages variés de l'Atlas et l'anti Atlas.

 

Nous prévoyons d'arriver en fin de journée dans le magnifique Riad Lamane à Zagora, dans lequel nous nous installerons pour 3 jours.

Vous pouvez visiter virtuellement le lieu sur son site web www.riadlamane.com

 

La ville de Zagora, proche du désert possède un éclat particulier. Ancienne Oasis elle était le point de départ des expéditions des Saadiens vers Tombouctou. Aujourd'hui encore elle reste le point de départ de nombreuses expéditions dans le désert.

Jour 3 à jour 5 : Du lundi 22 octobre au mercredi 24 octobre

 

Comme décrit précédemment nous vous proposerons les temps de travail corporel le matin.

Les après midi seront dédiées aux visites de la jolie ville de Zagora et de la petite ville de Tamegroute située à une 20aine de km de Zagora sur l'ancienne route de Tombouctou. La ville est réputée pour ses artisans potiers, elle abrite également une bibliothèque unique dite « Zaouïa ». Des plus prestigieuse d'Afrique du Nord, elle est gorgée de manuscrits anciens et de précieux traités scientifiques datant de l'âge d'or andalou et des coran illuminé. Ces textes anciens ont permis le transfert de savoir en occident via l'Andalousie.

Lors de nos soirées nous privilégierons les soins individuels et les échanges de groupe.

Les repas seront pris dans le Ryad.

Le Mercredi, après le repas du midi départ pour notre bivouac dans le désert.

 

Arrivée prévue dans l'après midi nous nous familiariserons avec notre lieu de campement. Première soirée dans le désert, temps de préparation pour les trois jours à venir...

Jour 6 à jour 8 : Du jeudi 25 octobre au samedi 27 octobre

 

La première journée passée dans le désert sera dédiée au silence, en fin de journée nous iront jusqu'à la «grande dune » en dromadaire pour admirer le coucher du soleil.

Deuxième journée durant laquelle nous retrouverons peu à peu notre « parole »...

Sont également prévus au programme des soirées musicales autour du feu et la visite d'une ferme en plein désert.

 

Le dernier jour nous quitterons les lieux en début d'après-midi pour rejoindre la petite ville de M'hamid située aux portes du désert. Première soirée au festival Taragalte et installation dans notre résidence qui sera sur place pour 2 nuits.

Jour 9 : Le dimanche 28 Octobre :

 

Nous passerons la journée et la nuit à M'hamid. Nous évoluerons au rythme du festival   Taragalte.

 

Vous pouvez retrouver toutes les informations et programme concernant le festival sur le site : www.taragalte.org

Jour 10 : Le lundi 29 Octobre :

 

 

Transfert de M'hamid à Marrakech. Dernière nuit dans le charmant petit hotel Akabar à quelques pas du centre de Marrakech et ses principales attractions : la place Djema el fnaa, la koutoubia et le Souk de Marrakech.

Jour 11 : Le mardi 30 octobre

 

 

Transfert dans la matinée à l'aéroport et retour en France !

Coût du voyage : estimé à 1490 euros pour un groupe de 15 personnes

 

Le prix comprend :

 

* L'hébergement en pension complète en chambre double ou triple, lits jumeaux. Pour les personnes souhaitant une chambre individuelle veuillez prévoir un supplément de 180 euros environs.

* Les transferts et acheminements en 4x4 durant tout le séjour.

* Les cours de taï chi chuan et l'enseignement de Yoann Fleurice.

* Les soins proposés comme décrits ci-dessus :

 - 1 x réflexologie faciale / plantaire ou massage intégral « au cœur des tensions » réalisé par Joanna

        1x soin énergétique d'équilibrage réalisé par Florence

* Méditations de groupe, apprentissage des techniques de respiration (pranayama)

* Le site prévu sur le désert sera privatisé spécialement pour le groupe.

 

* Les visites et l'entrée au festival de Taragalte

Ce prix ne comprend pas :

 

- Le billet d'avion :

Nous vous guiderons pour l'achat du billet si vous le souhaitez. Prévoyez une arrivée à Marrakech le samedi 20 octobre.

Nous prendrons un avion de la compagnie RyanAir au départ de Charleroi le samedi 20 octobre à 15h10, arrivée sur Marrakech à 17h50 heure locale.

Pour le retour un avion de la même compagnie partira le mardi 30 octobre à 18h10 et arrivée à Charleroi à 22h50.

Il y a des bus qui font la navette très régulièrement entre la gare de Lille Europe et l'aéroport. Nous pouvons également nous organiser en covoiturage.

Vous avez la liberté de voyager avec d'autres compagnies aériennes et de rentrer plus tard si le cœur vous en dit.

 

- Les repas à Marrakech le jour de l'arrivée et la veille du départ.

 

- Vos dépenses personnelles et boissons en dehors des repas prévus.

 

- prévoir une assurance personnelle ; en ce qui concerne le voyage nous pourrons vous proposer une assurance annulation dont nous vous donnerons les modalités lors de la signature du contrat d'engagement.

 

- A l'inscription nous vous demanderons un acompte de 300€ pour la réservation de votre séjour. Le solde du voyage devra être versé un mois avant le départ.

 

Possibilité d'étaler le paiement si vous le souhaitez : nous contacter.

Pour plus d'informations vous pouvez nous contacter par tel au : 06 61 55 94 19 (Florence Schaffner) ou via notre événement Facebook; ou directement avec Yoann Fleurice.